Entrées Plats Recettes

Velouté de chou romanesco et topping de pois chiches grillés

Recette du veloute de chou romanesco et ses pois chiches grilles

Mon chou, t’es plus de saison !

C’est fou, j’ai toujours un train de retard. Sur tout. Par exemple, quand je veux aller voir un film au cinéma, il n’est plus à l’affiche. Quand je veux voir une expo, ce qui j’avoue est assez rare, elle est terminée. Pas de pot, quand même. Quand je veux réserver le voyage qu’on zyeute depuis plusieurs semaines avec Jérémy, plus de dispos. Avec un peu de chance on arrivera à valider notre départ avant que la date dudit départ soit passée. Mais surtout, là où je suis toujours en retard, c’est sur la saison des fruits et légumes. C’est pas faute d’avoir décidé que désormais, je ne cuisinerai que de saison. Chaque fois, j’arrive trop tard. Ou trop tôt. Fichues envies qui ne tombent jamais à la bonne période. Bref, c’est ainsi que j’en suis là à vous proposer une recette de chou romanesco à la fin de l’hiver…

Cela faisait si longtemps que j’avais envie d’en cuisiner en velouté. On arrivait donc à la maison, avec mon chou romanesco « has been ». Vous imaginez bien que le gentil gaillard du marché s’était bien gardé de me dire que la saison était finie. La tentation de partager cette recette était néanmoins trop grande, car malgré tout, ce velouté était aussi crémeux que je l’imaginais.

Recette du veloute de chou romanesco et ses pois chiches grilles

Tout ça pour dire que je viens vous narguer avec une recette de crème de chou romanesco, que vous ne pourrez faire que l’année prochaine, si vous respectez plus le calendrier que moi. Dommage, c’était si bon… 😉

Recette du velouté de chou romanesco et topping de pois chiches grillés

Les ingrédients (4/5 bols) :

  • 1 chou romanesco
  • 1 oignon
  • 40 g de parmesan
  • 1 bouillon de volaille
  • 250 g de pois chiches cuits
  • 2 c. à soupe d’un mélange d’épices mexicain (piment, cumin, etc.)
  • 2 c. à soupe d’huile d’arachide (ou huile de coco)
  • Huile d’olive

Les étapes :

  1. Préchauffez votre four à 200°C.
  2. Préparez les pois chiches. Egouttez-les, puis séchez-les à l’aide d’un torchon propre. Dans un récipient, mélangez-les avec le mélange d’épices et l’huile d’arachide, puis disposez-les sur une plaque recouverte de papier cuisson. Enfournez pour environ 25 minutes et pensez à retourner les pois chiches à mi-cuisson.
  3. Emincez l’oignon et faites-le revenir avec un peu d’huile d’olive, dans une casserole, jusqu’à ce qu’il commence à dorer.
  4. Détachez les fleurettes du chou, puis ajoutez les 3/4 dans la casserole. Couvrez d’eau et portez environ 20 minutes à ébullition.
  5. Videz la moitié de l’eau de cuisson dans un bol et réservez. Mixez le chou avec l’eau de cuisson restante. En fonction de la texture souhaitée, ajoutez ou non l’eau de cuisson mise de côté.
  6. Il ne reste plus qu’à ajouter le parmesan râpé, les pois chiches grillés et le 1/4 restant de fleurettes crues (pour le croquant, miamiamiam !).

Bon appétit !

Autres recettes de veloutés :

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply