Travel

Tourisme & Gourmandise à l’Île de La Réunion – 2/4

Voyage à La Reunion - Volcan du Piton de la Fournaise

La Côte Sud-Est : De Sainte-Anne à Saint-Pierre

Après la découverte de la Côte au Vent, dont nous vous avons déjà parlé dans un précédent article, nous continuons notre séjour du côté de la Côte Sud-Est. Nous quittons donc Sainte-Anne pour rejoindre Saint-Pierre, où nous logeons. Sur la route, on part à la découverte de quelques spots du côté de Sainte-Rose, Saint-Philippe et Manapany-les-Bains. Une fois arrivés à Saint-Pierre, un peu de détente avant d’entamer la célèbre randonnée du Piton de La Fournaise. Alors, on vous emmène ?

Voyage à La Reunion - Phare du Port de Sainte-Rose

Phare du Port de Sainte-Rose

Pour rejoindre Saint-Pierre depuis Sainte-Anne, empruntez la route qui longe le littoral. Elle est très jolie et il y a plein de lieux à découvrir en chemin. Parmi ces lieux, on vous conseille de faire un spot à Sainte-Rose pour découvrir le port, puis de vous rendre à Piton Sainte-Rose pour voir l’Eglise Notre-Dame-des-Laves. Cette église est connue pour la coulée de lave qui, en 1977, a contourné l’édifice, le laissant quasiment intact.

Voyage à La Reunion - Eglise Notre Dame des Laves - Piton Sainte-Rose

Église Notre-Dame-des-Laves à Piton Sainte-Rose

Sur le côté de l’église, se trouvait un très bon stand de spécialités créoles (samoussas, bouchons, gâteau patate, etc.) fréquentés par les locaux. Nous avons prit à emporter de quoi déjeuner à Anse des Cascades, écrin de verdure où se mêlent océan et cascades. C’est un super spot à pique-nique, très prisé des locaux le week-end.

Voyage à La Reunion - Pique-nique à Anse des Cascades

Samoussas du stand de Piton Sainte-Rose

Si vous n’avez pas eu la chance de croiser la route du stand à Piton Sainte-Rose, pas d’inquiétude, une fois arrivés à Anse des Cascades vous trouverez d’autres stands qui proposent des spécialités réunionnaises. Ils sont juste un poils plus chers et touristiques. Vous pourrez également y trouver des jus de fruits frais.

Voyage à La Reunion - Jus de fruits exotique à Anse des Cascades

Jus de fruits exotique à Anse des Cascades

Après un déjeuner revigorant et relaxant, nous avons repris la route. En continuant en direction de Saint-Pierre, vous emprunterez la route des laves. Comme son nom l’indique, cette route présente de nombreuses coulées de lave. C’est juste incroyable !

Voyage à La Reunion - Route des Laves

La Route des Laves

Plus loin, du côté de Saint-Philippe, vous pouvez faire un saut à l’Escale Bleue, un producteur de vanille. Pour finir, avant d’arriver à Saint-Pierre, faites une petite escale à Manapany-Les-Bains pour faire trempette.

Une fois à Saint-Pierre, vous pouvez profiter d’un peu de repos en bord de mer. La promenade sur le Boulevard Hubert qui longe la plage est agréable. Vous trouverez sur cette promenade de nombreux restaurants. Nous, on a préféré le petit snack très fréquenté des locaux, à la devanture bleue. Ce n’est pas de la grande gastronomie, mais on mange local dans une ambiance très conviviale. Suivi d’une petite glace Amorino sur le sable et le tour est joué !

Voyage à La Reunion - Cocktail au bar Le Planteur de la Villa Delisle

Cocktail au bar Le Planteur

Nous résidons à La Villa Delisle. Cet établissement plein de charme offre un emplacement idéal, sur la promenade du front de mer. Le personnel est adorable et très serviable. Concernant le petit-déjeuner, il est bon et varié et il se prend au bord de la piscine, s’il vous plaît ! D’ailleurs la piscine est vraiment agréable, bien qu’elle surplombe la rue, ce qui peut être surprenant au début. Et pour le début des festivités, on vous conseille de boire un verre, « Le Planteur ». Les cocktails sont très bons et la déco West Indies carrément canon.

Depuis Saint-Pierre n’oubliez pas que vous pouvez aussi vous rendre au Piton de La Fournaise. Vous devrez comptez tout de même une bonne 1h30 pour arriver jusqu’en haut, la route étant assez… folklore ! Croyez-nous ça vaut le détour et la route est très belle (comme la plupart des routes de l’Île de La Réunion). Nous avions prit un guide pour la randonnée, ce qui nous a permis d’emprunter un chemin différent des autres touristes. Le sentier était moins praticable, on a bien crapahuté, mais ce n’était que du bonheur et cela nous a permis de découvrir de nombreuses coulées de lave. En plus, on avait les explications en live et une fois au cratère, nous étions les seuls de ce côté. ROYAL ! Pensez à vous rendre au point de départ très tôt (7h) pour éviter que le lieu se charge de nuages. On n’oublie pas la bouteille d’eau et le casse-croute à déguster devant le volcan. Une fois la randonnée terminée, bières et chocolats chauds sont disponibles dans le petit refuge que vous trouverez à votre point de départ.

Récap’ de nos bonnes adresses

Pour manger/boire un verre :

  • Stand créole à l’Église Notre-Dame-des-Laves
    Adresse : Route Nationale 2, Sainte-Rose, Ile de La Réunion

  • Cabane de jus fruits frais à Anse des Cascades
    Adresse : Route Forestiere 29, Sainte-Rose, Ile de La Réunion
  • Snack en bord de plage à Saint-Pierre (en face de la Villa Delisle)
    Adresse : 42 Boulevard Hubert Delisle, Saint-Pierre 97410, Ile de La Réunion
  • Une glace en bord de plage à Saint-Pierre : Amorino
    Adresse : 20 Boulevard Hubert Delisle, Saint-Pierre 97410, Ile de La Réunion

À voir/À faire :

  • Port de Sainte Rose
    Adresse : Port de Sainte-Rose, Le port de, Sainte-Rose, Ile de La Réunion

  • Église Notre-Dame-des-Laves
    Adresse : Route Nationale 2, Sainte-Rose, Ile de La Réunion
  • L’Anse des Cascades
    Adresse : Route Forestiere 29, Sainte-Rose, Ile de La Réunion
  • L’Escale Bleue
    Adresse : Route Nationale 2 le Tremblet, Saint-Philippe 97442, Ile de La Réunion
  • Manapany-Les-Bains
    Adresse : Manapany, Saint-Joseph 97480, Ile de La Réunion
  • Piton de la Fournaise
    Adresse : Piton de la Fournaise, Parc National de la Réunion, Ile de La Réunion

Pour dormir (et petit déjeuner) :

  • Villa Delisle, Hotel & Spa
    Adresse : 42 Boulevard Hubert Delisle, Saint-Pierre 97410, Ile de La Réunion
    Téléphone : +262 262 70 77 08

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply
    Anadasilv
    13 juin 2017 at 22 h 32 min

    Encore Un bel article qui donne envie d’évasion!
    Merci!

    • Reply
      BigMathou
      23 juin 2017 at 9 h 10 min

      Anaïs,
      C’est toujours un plaisir de savoir que ça vous permet de voyager un peu avec nous.
      À très vite pour le prochain alors !
      Plein de bisous,
      Mathou.

    Leave a Reply