Travel

Tourisme & Gourmandise à l’Île de La Réunion – 1/4

Voyage à La Reunion - Le Piton de la Fournaise

Séjour gourmand entre terre et mer à La Réunion

Après des semaines à hésiter sur le choix de la destination, on avait enfin tranché : on allait partir à La Réunion. Un parfait compromis entre plage et montagne, qui contraste à merveille avec notre dernier voyage à Prague. Veille du départ, on termine les bagages, à peine trop chargés (la tenue cosy pour le vol aller, celle pour le vol retour, les tenues très légères, légères et moins légères (s’il fait très chaud, moyen chaud et pas chaud) pour la plage, les tenues de ville, les tenues cocooning du petit déj, les tenues bien habillées pour le soir, les tenues cracra pour les randos, les tenues running, LA tenue de rechange en cas de perte du bagage, etc, etc, etc quoi !) avec des étoiles plein les yeux en pensant à la glace qu’on allait dévorer les pieds dans l’eau sous un joli soleil tropical et là : CAUCHEMAR. Mr Météo nous coupe dans notre élan. Orages et pluies torrentielles annoncés pendant les 10 jours.

« Euh, non mais on ne va tout de même pas atterrir avec de l’orage ?! »

Non, tranquille, j’suis pas du tout une stressée de l’avion. Je me dis juste à chaque dernier voyage que je ne réserverai plus aucun voyage impliquant un déplacement par voie aérienne. Oui, bien sûr ! Bref, Mr Météo, que tu es vilain ! Tu avais oublié de nous dire que La Réunion c’est tout plein de microclimats. Pluie et nuages oui, mais au centre et dans les montagnes, sinon soleil de plomb sur la côte. Bien mieux comme programme ! Alors, si vous aussi vous avez la mauvaise idée de regarder la météo, don’t worry, le temps peut varier sur 2 km alors vous trouverez forcément un p’ti coin de ciel bleu.

Voyage à La Reunion - Départ à Charles de Gaulle

Départ à Charles de Gaulle

Bref, bref, bref. Parlons un peu gourmandise maintenant. La nourriture créole… REGAL ! Une nourriture (très, très, très) généreuse et parfumée. Ne partez pas avec l’idée de profiter des grosses randos pour perdre un petit kilo, les plats ne sont pas réputés pour être très light. Au menu, pas mal de friture et de plats en sauce et des gâteaux plutôt sucrés et bien compacts, qui calent pour monter au Piton de la Fournaise. Mais pas de soucis, y’a aussi tout plein de bons fruits exotiques pour faire un break.

Avant de vous parler un peu plus de nos bonnes adresses food et des visites à ne pas louper, il faut savoir qu’il n’est pas évident de vous faire une liste très exhaustive des endroits incontournables où se rendre, pour manger. D’abord, parce que votre itinéraire ne sera pas forcément le même, ensuite, parce que lorsque l’on fait le tour entier de la Réunion en 10 jours, même en étant des grands mangeurs, on fait difficilement le tour de tous les restaurants et snacks. C’est plus notre aperçu de la cuisine réunionnaise, que l’on espère partager avec vous, et si jamais vous suivez nos traces, quelques lieux où l’on s’est bien régalés entre une visite chaude bouillante en haut du volcan et une baignade avec les copains les requins (mais non, je blague, sont pas si intrusifs ces coquins). Et surtout, on avoue qu’on a très envie de vous parler de cette merveilleuse île et pas seulement pour sa cuisine.

Plus on avance dans cet article, plus on se rend compte qu’on a envie de vous dire tout plein de choses sur ce super séjour, alors on va plutôt vous proposer 4 articles. Un pour chacune de nos étapes clés. Ces étapes les voici :

  • 1. La Côte au vent : de Saint-Denis à Sainte Anne
  • 2. La Côte Sud-Est : de Sainte-Rose à Saint-Pierre
  • 3. L’intérieur de l’île : le Cirque de Cilaos
  • 4. La Côte Sous le Vent : de Saint-Pierre à Saint-Gilles

La Côte au Vent : De Saint-Denis à Sainte-Anne

Voyage à La Reunion - Cascade Niagara

Cascade Niagara

Arrivés à l’aéroport de Saint Denis, on rejoint notre somptueux (oui oui, c’est le mot) hôtel, le Diana Dea Lodge. Cet hôtel excentré dans les hauteurs de Sainte-Anne (il faudra serpenter à travers les champs de canne et traverser un sous-bois pour l’atteindre), se niche dans un cadre idyllique et offre une vue panoramique sur l’océan, qu’on peut apprécier les pieds dans l’eau, dans la piscine à débordement. En plus du cadre, le petit déjeuner est excellent et varié, le restaurant propose des plats raffinés et le bar… de supers rhums arrangés ! L’établissement vaut donc le détour, que ce soit pour y séjourner ou juste profiter du restaurant et/ou du bar avec la vue. 

Sur la route pour rejoindre l’hôtel, quelques spots à ne pas rater : le Bassin Boeuf, cadre incroyable pour faire trempette au dessus d’une cascade, et la Cascade Niagara. Un peu plus loin, toujours en direction de Sainte-Anne, vous pourrez faire un stop à Cascade Délices. Moins impressionnante que la précédente, mais agréable pour se rafraîchir. Par contre, spot à moustique !!! Sur la route, on traverse Saint-Benoit. A la sortie d’un rond point, vous pouvez trouver un vendeur de fruits et légumes. Idéal pour un petit goûter sur le pouce.

Voyage à La Reunion - Stand de fruits et légumes à Saint Benoit

Stand de fruits et légumes à la sortie de Saint-Benoit

Les deux jours suivants nous ont permis de visiter le site de Takamaka et Bras-Panon. Pour accéder au point de vue de Takamaka, on emprunte une charmante route, qui débute à travers des champs de canne et termine par une montée à flanc de montagne. À l’arrivée, une vue imprenable sur les montagnes entrecoupées de cascades par temps de pluie et recouvertes d’une végétation dense. Après ce spectacle, vous pouvez redescendre tranquilloubilou et profiter d’un doux jus de fruit frais et d’un bon repas créole (cari, rougail, achard, etc.) au Kiosque des Mandarines. Mention spéciale pour le jus de goyavier.

Bras-Panon est un village côtier réputé pour la coopérative de production de vanille. Cette coopérative propose des visites (5€/personne) pour découvrir l’histoire de la vanille, de la plantation à la vente. L’accueil est absolument charmant et la visite très intéressante. Difficile de ne pas repartir avec quelques gousses de vanille de qualité. A deux pas, faites un tour sur le sentier du front de mer pour observer les pêcheurs du coin. Par contre, méfiance, c’est un spot à mosquito, again !!!

Récap’ de nos bonnes adresses

Pour manger/boire un verre :

  • Stand de fruits & légumes
    Adresse : Au rond-point à la sortie de Saint-Benoit, en direction de Sainte-Anne
  • Kiosque des Mandarines
    Adresse : 747 Route De Takamaka, Ile de La Réunion
    Téléphone : +262 692 64 75 08
  • Diana Dea Lodge
    Adresse : 94 Chemin Helvetia, Sainte-Anne 97437, Ile de La Réunion
    Téléphone : +262 262 20 02 02
Voyage à La Reunion - Petit Déjeuner au Diana Dea Lodge

Petit Déjeuner au Diana Dea Lodge

A voir/A faire :

  • Cascade Niagara
    Adresse : Cascade Niagara, Sainte-Suzanne, Ile de La Réunion
  • Bassin Boeuf
    Adresse : Bassin Bœuf, Sainte-Suzanne, Ile de la Réunion
Voyage à La Reunion - Bassin Boeuf

Bassin Boeuf

  • Belvédère de Takamaka
    Adresse :  Les Cascades de Takamaka, Saint-Benoit, Ile de La Réunion
Voyage à La Reunion - BigMathou à Takamaka

Belvédère de Takamaka

  • Cascade Délices (Spot à moustique)
    Adresse : Rue Sainte Vivienne, Sainte-Suzanne 97441, Ile de La Réunion

  • La Coopérative Provanille
    Adresse : 21, Route Nationale 2, Bras-Panon 97412, Ile de La Réunion

Pour dormir (et petit déjeuner) :

  • Diana Dea Lodge
    Adresse : 94 Chemin Helvetia, Sainte-Anne 97437, Ile de La Réunion
    Téléphone : +262 262 20 02 02

On espère que ce premier article sur l’Île de La Réunion vous donnera envie de voir les suivants. Et pour vous faire patienter, on vous a préparé la recette d’une des premières spécialités réunionnaises que l’on a découvert : le gâteau patate. Miam !

À très vite pour la suite des aventures.

xx,
Les voyageurs.

You Might Also Like

8 Comments

  • Reply
    Mme Bavarde
    18 mai 2017 at 11 h 23 min

    Mais mais maaaaaais ! La toute première photo avec l’arc-en-ciel, c’est une blague ? Elle est SPLENDIDE ! hihi
    A part ça, je ne suis jamais allée à la Réunion mais cet article m’a fait un peu voyager. J’ai hâte de lire les suivants. Et je suis contente d’apprendre que 1) M Météo n’a pas tout bon 2) les requins ne mangent pas tout le monde 3) que votre vol s’est bien passé (surtout l’aller, quand je vois le ciel noir à CDG)…
    Bisous,
    Emilie
    http://emiliebavarde.wordpress.com

    • Reply
      BigMathou
      18 mai 2017 at 11 h 35 min

      Emilie,

      Merci beaucoup pour ce gros sourire aux lèvres que j’ai eu en te lisant ! <3
      Dingue l'arc en ciel, pas vrai ? :O Surtout que la photo est à peine retouchée... juste un poil plus de contraste. On a eu beaucoup de chance, juste un crachin de pluie à ce moment et pof 5 minutes d'arc en ciel.
      1) Mr Météo veut garder l'île rien que pour lui c'est pour ça.
      2) Tu verras, c'est "amusant". Pour échapper aux requins, deux solutions : se baigner dans "les filets" ou se baigner dans les lagons. C'est inhabituel, mais ça ajoute à l'expérience 😀
      3) Le plus dingue c'est qu'on a à peine eu de turbulences alors qu'au retour oui et pourtant il faisait beau. Comprendrais jamais les vols en avion hihi !

      Merci pour ton mot et ravie que tu aies envie de lire la suite.

      Grosses bises,
      Mathou.

  • Reply
    Camille "marmille"
    18 mai 2017 at 15 h 38 min

    Super ton article et tes photos sont magiques et sur Instagram aussi !
    Je pars en Grèce dans 2 semaines et ton article me donne encore plus envie de partir 🙂

    Bonne journée belle Mathilde <3

    • Reply
      BigMathou
      18 mai 2017 at 15 h 56 min

      Hello Camille,

      Merci tout plein pour tes compliments qui me vont droit au coeur !
      Trop trop cool pour la Grèce ! Cyclades ou Grèce même ?
      Ca me fait penser qu’il faudrait vraiment que je fasse un article sur notre séjour dans les cyclades grecques ! 🙂
      Allez, plus que deux semaines.

      Belle journée,
      Mathou.

  • Reply
    Léa
    18 mai 2017 at 16 h 21 min

    Chouette article Mathilde, ça me donne envie de découvrir cette île. (: Et magnifiques photos (Wow! celle en couverture !).

    • Reply
      BigMathou
      18 mai 2017 at 16 h 27 min

      Coucou Léa,
      Waaaahouuu. Merci tout plein ! On parlait justement de ton blog et tout le travail que tu fais autour hier… C’est tellement chouette ! Les cartes postales, l’écriture, les photos, l’idée même du blog, tout. FAN QUOI !
      En tout cas, La Réunion, c’est vraiment une super île. Tellement de choses à y faire et à y voir… Peut-être à ajouter sur ta Bucket List ? 🙂
      Bonne soirée et à samedi ?
      Bises,
      Mathilde.

  • Reply
    Recette du "Gâteau patate" - Spécialité sucrée de l'Île de La Réunion
    18 mai 2017 at 16 h 48 min

    […] à La Réunion, dont on vous a déjà un peu parlé sur le blog avec le premier article sur la Côte au Vent. La cuisine réunionnaise est généreuse, chaleureuse et parfumée. Nous nous sommes régalés ! […]

  • Reply
    Tourisme & Gourmandise à l'Île de La Réunion - 2/4
    13 juin 2017 at 20 h 50 min

    […] la découverte de la Côte au Vent, dont nous vous avons déjà parlé dans un précédent article, nous continuons notre séjour du […]

  • Leave a Reply