Desserts Recettes

Tarte tressée amande, framboise et pistache

Recette de la tarte tressée amande framboise et pistaches

Tarte anti-mémoire

Samedi dernier, j’avais un dîner chez les parents d’une copine. Chaque fois, on est une petite bande à s’y retrouver. Du coup, c’est devenu un p’ti rituel bien cool. On se marre bien, et surtout, on y mange bien. Genre raclette à gogo & Co. Bon, pas cette fois… la raclette sous 30°C, faut peut-être pas déconner ! Bref. En réalité, samedi, j’avais surtout mon mémoire à  terminer. Quelle looose !Du coup, ce repas m’est apparu comme la parfaite excuse pour remettre le travail au lendemain. A choisir entre préparer une tarte « SWAAAG » ou rédiger 60 pages, le choix est vite fait.

Voilà, c’est de ce repas qu’est naît ma p’tite tarte tressée. J’avais envie d’une tarte à l’amande, mais genre une tarte qui a de la gueule. Du coup, un peu de pistaches et de framboises pour la couleur et une tresse pour le fun (une tresse qui s’est cassée la figure en moins de deux minutes… haha ! ).
Maintenant vous vous demandez sûrement : « Mais c’est bien mignon que ça soit joli, est-ce que c’est bon au moins ? ». Et bien comme diraient certains :

« C’est une 10/10 cette tarte ! « 

Recette de la tarte tressée amande framboise et pistaches

Recette de la tarte tressée amande, framboise et pistache

Les ingrédients :

  • 1 1/2 pâte feuilletée
  • 250 g de framboises
  • 80 g de beurre
  • 80 g de poudre d’amandes
  • 2 oeufs
  • 2 poignées de pistaches concassées
  • Sucre glace

Les étapes :

  1. Sortez votre 1/2 pâte feuilletée du réfrigérateur. Etalez-la puis coupez 9 fines lamelles (environ 1 cm de largeur). Tressez les lamelles 3 par 3 comme si vous réalisiez des tresses dans vos cheveux (si vous n’avez jamais fait de tresses et beeenh balo comme on dit ? Il ne vous reste plus qu’à  faire des tutos coiffures tout l’après-midi, les cocos). Si la pâte devient trop souple, remettez-la un peu au frais pour qu’elle soit plus facile à travailler.
  2. Une fois les 3 tresses réalisées, étalez la seconde pâte dans un moule à tarte. Tout autour du moule, venez déposer les tresses pour les coller à la seconde pâte. Pour faciliter la tâche, vous pouvez badigeonner le tour de la seconde pâte de jaune d’oeuf avant d’y déposer les tresses. Vous galérez ? C’est NORMAL. Cette étape est légèrement… ARGGGGGG. Une fois la tarte tressée, hop, on la renvoie au réfrigérateur.
  3. Réalisez le mélange à l’amande. Pour cela, fouettez le beurre ramolli et le sucre dans un saladier. Ajoutez-y les oeufs un à un et remuez.
  4. Versez la crème aux amandes sur la pâte à tarte, puis enfournez 25/30 minutes. Si la pâte n’est pas encore assez cuite, mais que la crème a déjà bien dorée, disposez de l’aluminium par dessus la crème et laissez finir de cuire la pâte.
  5. C’est bon, c’est tout bien cuit ? Il ne vous reste plus qu’à attendre que votre tarte refroidisse avant de disposer les framboises dessus. Saupoudrerez de sucre glace et des pistaches, et c’est PRÊT !
  6. Maintenant, promis, régalez-vous ! (Et pour les GRANDS gourmands, un p’ti coulis chocolat en plus par dessus tout ça, c’est carrément cooool).

Si cette recette vous a plu, postez une petite photo de votre tarte sur Facebook en nous taguant @1faim2loups, ça nous fera miiiiiiiga plaisir !

Allez kiss, kiss. <3

You Might Also Like

4 Comments

  • Reply
    THEMELTINGPOT
    31 août 2016 at 17 h 38 min

    ohlalala ça donne envie de foncer en cuisine!

    • Reply
      BigMathou
      1 septembre 2016 at 14 h 17 min

      Alors fonce, FOOOOONCE ! 😀

  • Reply
    Maëlle B.
    15 septembre 2016 at 18 h 46 min

    Miam, Miam, Miam, ça donne envie!

    • Reply
      BigMathou
      16 septembre 2016 at 11 h 59 min

      Hihi, merci Maëlle ! 😀
      Belle journée.
      xoxo

    Leave a Reply