Travel

Un week-end gourmand à Bordeaux

Bonne adresse Bordeaux -Le coffeeshop SIP

Gourmandise et rencontres bordelaises

Si nous devions décrire ce premier week-end bordelais en deux mots : Gourmandise & Rencontres. Nous n’avons jamais autant mangé (=roulé) et fait de si jolies rencontres en si peu de temps.

Spots gourmands bordelais

C’est juste incroyable le nombre d’endroits pour partager un café (& une pâtisserie) et profiter d’un lunch appétissant et gourmand qu’on peut croiser entre deux balades bordelaises. Chaque quartier, chaque rue, propose son lot de gourmandise. C’était un véritable marathon pour nos petits bidons. Ceux qui ont suivi nos petites aventures sur Instagram peuvent en témoigner… Alors avec un ratio de 5 cafés/restaurants par jour, on devrait avoir 2/3 bons plans à vous partager. On a essayé de trouver un compromis entre les spots bordelais déjà bien connus des « food addicts » et les adresses un peu plus discrètes, mais tout aussi délicieuses !

Bonne adresse Bordeaux - Kokomo Café

Adresses pour Luncher/Bruncher

Le très photogénique (et coloré) Café Kokomo

Si vous traînez sur les réseaux sociaux pour dégoter les adresses food à ne pas louper à Bordeaux, il y a peu de chance que vous passiez à côté de Kokomo. C’est indéniable, les assiettes sont photogéniques et les plats au menu tous plus salivants (affreux ce mot) les uns que les autres. Heureusement, c’est aussi délicieux que ça en a l’air. Dur dur de faire son choix, mais il reste la solution de repli : partager. On adore la possibilité de pouvoir profiter d’un brunch vraiment copieux et gourmand à toute heure de la journée et n’importe quel jour de la semaine. Une cuisine d’inspiration californienne, plutôt healthy et tendance. Au menu, avocado toast, pancakes sucrés-salés, tortilla et smoothie bowl du futur. Plats vegan et sans gluten proposés.

Bonne adresse Bordeaux - Kokomo CaféNos assiettes chez Kokomo Café

Coordonnées :
14 Rue Ravez
33000 Bordeaux
Facebook

Le discret Fish Bar Hooks

Bonne adresse Bordeaux - Le Fish Bar Hooks

Burger de chez Hooks

Ambiance cosy, musique entraînante et accueil chaleureux, Hooks permet une petite parenthèse relaxante et gourmande. Au menu, du poisson et encore du poisson. Version Burger ou plats un peu plus healthy, il y en aura pour tous les goûts. On retrouve avec plaisir un joli panaché de sauces. Entre autre la sauce Gribiche et la sauce Savora (qui rappelleront de doux souvenirs d’enfance à certains). Les burgers sont bons et le pain est légèrement brioché. Idéal pour un agréable repas sans prétention. Juste petit bémol pour les frites qui ne semblent pas « fait maison ».

Coordonnées :
45 Rue du Loup
33000 Bordeaux
Facebook

La cantine végétale Kitchen Garden

Bonne adresse Bordeaux - Kitchen Garden

Bien connu pour sa cuisine végétarienne, Kitchen Garden est aussi un lieu où on se sent bien. Design moderne, épuré et green. À la carte, des plats healthy et gourmands. On apprécie aussi le large choix de boissons. Pour se rafraîchir, coup de coeur pour le « Mojithé Virgin » et pour une pause detox dans un week-end aux mille et un excès, on opte pour le jus « All Green », qui fera très bien le job. Produits frais et de qualité, carte healthy et gourmande, lieu cocooning, mais tarifs un poil chers.

Coordonnées :
22 Rue Sainte-Colombe
33000 Bordeaux
Facebook

L’atypique Magasin Général

Bonne adresse Bordeaux - Street Art à l'éco-système Darwin

Street Art à Darwin

« Non mais waw waw waw ! C’est quoi cet endroit de folie ?! »

Voilà, c’est ce qu’on s’est dit quand nous sommes arrivés au Magasin Général qui a fleuri dans l’éco-système Darwin. Pour s’y rendre, on passe côté rive droite et on longe la Garonne jusqu’à l’ancienne caserne Niel. Sur ces friches militaires, désormais un espace éco-responsable totalement atypique et canon. Le Magasin Général est à la fois un restaurant, un torréfacteur, un café et une épicerie. Eh ouais, t’as le choix mon petit ! C’est bio et souvent local (en tout cas notre bière l’était !). Le lieu, dans sa déco industrielle à base de matériel de récup’ (juste géniale) est vivant et chaleureux. Venez vous poser un moment dans ce petit monde à part. Au programme : partie de babyfoot, chill dans les canapés « mangeurs d’hommes » (ceux où une fois assis dedans, tu n’en ressors plus), activités sportives au skatepark et instant culture autour du street art.

Bonne adresse Bordeaux - Le Magasin Général de l'éco-système Darwin

Le Magasin Général

Bon et qu’est-ce qu’on mange ? La semaine, c’est un menu unique à base de produits frais et de qualité et le week-end, place au brunch. Et croyez-nous, on a déambulé dans les différentes allées du brunch et c’était difficile de résister. Ça tombe bien, il est à volonté et bien garni. La pause digestion s’impose, direction les canap’ !

Bonne adresse Bordeaux - Le Magasin Général de l'éco-système Darwin

Brunch du Magasin Général

Coordonnées :
Bâtiment Nord
87 Quai des Queyries
33000 Bordeaux
Facebook

La Guinguette chez Alriq

Bonne adresse Bordeaux - La Guinguette chez Alriq

La Guinguette chez Alriq

Si vous n’avez pas succombé à l’appel du brunch chez Le Magasin Général, venez et laissez-vous bercer à « La Guinguette chez Alriq ». C’est le lieu idéal pour s’évader de la ville et profiter du beau temps, après un petit tour à l’éco-système de Darwin. Elle est tellement mignonne cette guinguette avec ses loupiottes de partout. Dans ce petit écrin de verdure au bord de la Garonne, on souffle enfin. La légère brise fait flotter par dessus nos têtes les derniers pollens. Ça picote, mais c’est tellement joli sous les rayons du soleil. Alors, on est bien, on mange bien et surtout, comme dirait Jérémy : « c’est le spot parfait pour becter de bonnes moules-frites à la bonne franquette ! »

Bonne adresse Bordeaux - La Guinguette chez Alriq

Nos assiettes à la Guinguette chez Alriq

Coordonnées :
ZA Quai des Queyries
Port Bastide
33000 Bordeaux
Facebook

Adresses de Cafés/Coffeeshop & Salons de thés

L’incontournable Café Piha

Café Piha, c’est l’incontournable coffeeshop des instagrammeurs de Bordeaux. The Place To Be, un peu. On l’a nous même repéré sur Instagram, grâce à Victoria du blog Five of December. On comprend très vite pourquoi. Le lieu est branché et douillet au possible, le personnel hyper chaleureux et accueillant, l’odeur des pâtisseries est enivrante dès qu’on met le pied à l’intérieur et le café, qui est torréfié sur place, est parfaitement maîtrisé. Tranquilloubilou installés sous la verrière, on a pu se régaler, chiller un peu et travailler.
Nous avons également pu assister à l’atelier cupping du jeudi avec Pierre, pour en découvrir un peu plus sur les différents cafés. Pierre est passionné, alors quand il nous parle de café, c’est passionnant. Si vous avez l’occasion de participer à cet atelier qui est gratuit, foncez ! Et on retiendra que :

« Le café, c’est une cerise »

Au fait, ils ont proposé leur tout premier brunch le dimanche 11 juin. Le premier d’une longue série, on l’espère ?

Coordonnées :
69 Rue des Ayres
33000 Bordeaux
Facebook

Le cocooning coffeeshop SIP

Bonne adresse Bordeaux -Le coffeeshop SIP

Les tartes de SIP

Pour un petit goûter cocooning entre copains, direction SIP. Au premier abord, on tombe amoureux de la décoration lumineuse, tendance et végétale. Au second abord, on se laisse ensorceler par les pâtisseries faites maison. Enfin, le grand choix de cafés et de boissons finit par nous convaincre : SIP, on valide ! Nous avons pris un flat white, un matcha frappé (trooooop bon) et une tarte cerise et pistache et nous nous sommes installés tout cosy sur la mezzanine. Y’avait plus qu’à ! Et pour les workers, toujours à la recherche du meilleur coin café pour travailler, SIP fera parfaitement le job ! Mmmh, quand est-ce qu’on y retourne ?

Coordonnées :
69 Bis Rue des Trois-Conils
33000 Bordeaux
Facebook

Le spot healthy Banana Café

Bonne adresse Bordeaux -Le coffeeshop Banana Café

« Blue Moon Latte », « Black Latte », « Brownie de datte ». Autant de premières fois chez Banana Café. Si vous espérez consommer des boissons et des pâtisseries « bateau », passez votre chemin. Dans ce petit repère bien cosy, on vient pour manger healthy, sans gluten, bio, local et souvent végétarien.
On y fait le plein de bonnes ondes et de bonne musique dans une ambiance chaleureuse (et des bons livres de recettes miamiam). En plus, on se croirait presque dans un riad marocain avec les mosaïques, les pierres au mur et les jolies banquettes. Psshht, levez les yeux et faites coucou à la verrière !

Coordonnées :
5 Cours Pasteur
33000 Bordeaux
Facebook

La pause lecture Books & Coffee

Bonne adresse Bordeaux - Le cofeeshop Books and Coffee

Iced Chaï Latte & Milshake à Books & Coffee

Chez Books & Coffee, on vient profiter d’un moment au calme pour une pause privilégiée. C’est simple, spacieux et cosy. Que ce soit pour partager un café, pour faire un brin de lecture dans leur bibliothèque ou pour travailler, on s’y sent bien. En plus, la carte des boissons est vraiment complète. Nous avons pris un Chaï Latte glacé et un milkshake, accompagnés d’un très bon cookie et d’un brownie parfaitement fondant. La carte des thés est aussi bien garnie. Pour manger, on se serait aussi volontiers laissé tenter par la formule du midi. Dommage il n’était que 10h !

Coordonnées :
26 Rue Saint-James
33000 Bordeaux
Facebook

La douce Møna

Bonne adresse Bordeaux - Salon de thé Mona

Le salon de thé Møna

A deux pas de la place Gambetta, un peu au calme dans une petite rue, on découvre Møna. Il s’agit d’un salon de thé tout cosy, lumineux et où il est agréable de se poser. S’il reste relativement discret dans la rue, difficile de louper les pâtisseries alléchantes qui trônent dans la vitrine (vous aussi un petit grognement dans l’estomac ?) et la jolie décoration d’inspiration scandinave. Pour notre part, c’était le lieu idéal pour un goûter au frais. Nous avons également entendu dire qu’ils proposaient un brunch ainsi que de bons petits plats fait maison sur le temps de midi. Paraît même qu’il y a des soupes froides en ce moment… Affaire à suivre !

Coordonnées :
20 Rue de la Vieille Tour
33000 Bordeaux
Facebook

Adresse pour goûter sur le pouce

La Maison du Glacier

Vous suffoquez par cette chaleur plus qu’estivale ? Les beaux jours sont arrivés ! On a ressorti les petites robes et c’est les lunettes sur le bout du nez qu’on commence à chercher l’ombre sur les trottoirs. Oui, il fait beau, il fait chaud et c’est agréable pour visiter Bordeaux ! Surtout, il n’y a pas meilleure excuse pour s’offrir une pause glace rafraîchissante. Sur les conseils de Marion, on a filé tout droit chez La Maison du Glacier. Ils ont un grand choix de parfums et les glaces sont artisanales et bio. Sluuurp, slurp. La glace matcha, so treeendy, est parfaite (surtout avec la glace noisette) et la glace menthe-chocolat… WTF ? Il y a de vrais morceaux de menthe. Pure folie ! Reste plus qu’à revenir pour tester les autres parfums. On a déjà repéré Cannelle, Spéculoos, Yuzu, Citron-Basilic, Gingembre, Châtaigne, Violette et Foie gras (seriously ?).

Bonne adresse Bordeaux - Les glaces de La Maison du Glacier

Les glaces de La Maison du Glacier

Coordonnées :
1 Place Saint-Pierre
33000 Bordeaux
Facebook

Le presque incontournable La Toque Cuivrée

Un jour une voisine nous a ramené des cannelés bordelais. Ils étaient juste excellents. Croustillants puis fondants à souhait et très parfumés. J’en ai mangé un, puis deux, puis trois, jusqu’à ce qu’il n’en reste plus un seul. Oups ! Dans le bus qui nous emmenait de l’aéroport de Bordeaux au centre-ville, ça m’a fait tilt. Les cannelés, c’est bordelais ! Ni une, ni deux, j’appelle ma maman pour demander d’où ils venaient : « La Toque Cuivrée ». Ils étaient aussi bons que dans mon souvenir. On en a mangé un, puis deux, puis trois, jusqu’à ce qu’il n’en reste plus un seul.

Coordonnées :
41 Place Gambetta
33000 Bordeaux
Facebook

Cannelés de la Toque Cuivrée

Cannelés de la Toque Cuivrée

Indice glycémique en hausse, taux de cholestérol à son apogée et foie à la ramasse. Bordeaux, tu te seras joué de nous, mais aussitôt pardonnée, nous reviendrons. Puis, heureusement, tu nous auras aussi bien fait crapahuter pour éliminer.

Un coucou et un grand merci aux personnes qui ont croisé notre route durant ce week-end et grâce à qui on a autant kiffé… Eléonore, Marion, Sarah, Ludivine, Chloé, Victoria, Agathe, Nolwenn, Juliet, Sylvain, Cassandre & les autres. ❤

Nous espérons que cet article sur les bonnes adresses bordelaises vous plaira. N’hésitez pas à nous laisser un petit mot si vous êtes passés dans l’une de ces adresses ou juste pour nous passer un petit coucou. 😉

You Might Also Like

6 Comments

  • Reply
    Mme Bavarde
    23 juin 2017 at 8 h 54 min

    j’adore Bordeaux ! J’y ai vécu et j’y retourne assez souvent pour voir mes amis restés là-bas… Et à chaque fois je découvre des nouveautés à tester. Je n’ai pas encore tout fait évidemment mais je suis rarement déçue par ces nouveaux petits endroits mignons et cosy qui poussent un peu partout dans la ville. Dernièrement, j’ai goûté les burgers de La brebis au comptoir (quartier St-Michel) : une belle découverte également 🙂

    • Reply
      BigMathou
      23 juin 2017 at 9 h 02 min

      Hello ma belle,
      Merci pour ton petit mot ! Ça doit être génial d’y vivre. On y pensera peut-être un jour, après Lyon. :p
      C’est vrai qu’il y a tellement d’endroits à tester ! On a pas eu le temps de faire tout ceux qu’on avait repéré, il faudra qu’on revienne. J’ajoute « La brebis au comptoir », du coup. 😉
      Belle journée.
      Bisous,
      Mathou xx

  • Reply
    jeaninthemoon
    23 juin 2017 at 9 h 33 min

    Super article Mathilde !

    Tes photos sont si jolies, si douces ! Vous êtes doués tous les deux.
    J’ai adoré le lire même si je connais la plupart des adresses, ça donne envie d’y retourner de suite 😀

    Ravie que vous ayez apprécié votre petit séjour là-bas. A très vite & des bisous !

    • Reply
      BigMathou
      23 juin 2017 at 9 h 42 min

      Hello ma jolie,
      Tu es si gentille ! Hyper contents que l’article et les photos te plaisent. Et surtout, c’était trop chouette de te rencontrer !
      On se voit bientôt, que ce soit sur Lyon ou Bordeaux, pour un petit goûter gourmand ? 😀
      Bisous,
      Mathou.

  • Reply
    Marion Prima
    23 juin 2017 at 14 h 41 min

    De toute évidence, je m’attendais bien sur à un article sublime … mais alors là !
    Je suis tellement fière d’habiter dans cette ville !
    Y’a pas à dire, maintenant j’ai hâte de venir visiter Lyon 😉
    Bisous gourmands
    Marion, du blog http://www.marionprima.com

    • Reply
      BigMathou
      24 juin 2017 at 17 h 02 min

      Tellement mignonne Marion ! Et tu peux clairement être fière. On est déjà en train de regarder pour réserver nos billets pour revenir…
      Et très bientôt, tu découvriras Lyon. Tu vas voir c’est génial aussi ! 😉
      Bisous gourmands x100 et encore merci !
      Mathou.

    Leave a Reply